Bien que la planification de vacances en famille puisse stresser n'importe quel parent, cela peut aussi être une expérience enrichissante pour tout le monde. Ce n'est pas différent si vous avez un enfant autiste dans la famille. La chose importante à retenir est que vous devez être préparé. Pour un enfant autiste, les vacances peuvent être effrayantes et déroutantes, ou elles peuvent être une excellente expérience d'apprentissage, laissant derrière elles des souvenirs merveilleux pour toute la famille.
D'abord, choisissez vos vacances en fonction des besoins de votre enfant autiste. Par exemple, si il ou elle est sensible aux sons, un parc d'attractions n'est probablement pas la meilleure idée. Des vacances calmes sont possibles avec de petites plages et en faisant du camping. Dans l'ensemble, vous devriez être capable de trouver un endroit que tout le monde dans la famille apprécie. Une fois là-bas, planifiez vos journées en conséquence. Par exemple, vous pouvez faire des visites de musées ou d'attractions très tôt ou tard dans la journée pour éviter les foules. Vous pourriez aussi envisager de prendre vos vacances hors saison, si le travail scolaire de vos enfants n'en est pas perturbé. Cette option donne à votre enfant autiste plus de confort si il ou elle est nerveux dans des lieux surpeuplés, et vous offre la tranquillité d'esprit. Lors du choix du lieu de vos vacances, notez également la distance à parcourir depuis votre maison. Comment allez-vous y arriver ? Si vous passez par un aéroport, rappelez-vous que la sécurité qui y sera présente peut effrayer votre enfant, il faudra qu'il soit prêt pour cela.
Choisissez un lieu et des activités que chacun peut apprécier, mais aussi une forme d'apprentissage et des possibilités d'interaction sociale pour votre enfant autiste. Être à l'extérieur, une plage est un endroit idéal pour que votre enfant puisse crier sans perturber les autres.
Rappelez-vous que la plupart des gens en vacances sur le même lieu que vous n'auront jamais traité avec l'autisme avant. Essayez d'être compréhensif de leur ignorance, mais soyez aussi proche de votre enfant au cas où il soit traité injustement. Soyez prêt à faire des compromis. Par exemple, si un restaurant est réticent à vous servir car votre enfant a fait une scène la veille, expliquez-lui la situation et demandez si il est possible de prendre la nourriture à emporter, même si cela n'est normalement pas le cas. Essayez de ne pas être impoli; cela arrive souvent, mais au lieu de commentaires sarcastiques ou de regards équivoques, ignorez-les autant que possible et se concentrez-vous sur le fait de passer du bon temps avec votre famille.
0 commentaires: