Les effets de l'autisme sont différents chez chaque enfant, de sorte qu'il est difficile de trouver les traitements spécifiques dont votre enfant a besoin pour faire face à ses symptômes. Les problèmes de perception visuelle sont un des problèmes qui affecte certains enfants autistes (mais pas tous). En utilisant des méthodes standardisées pour aider à améliorer la perception visuelle, vous pouvez donner à votre enfant la possibilité de voir le monde plus clairement, ce qui améliore l'apprentissage et la compréhension, cela peut ainsi freiner certains problèmes de comportement.
Les enfants autistes ont souvent des problèmes avec la surcharge sensorielle et la distorsion. Ce sont quelques-uns des mêmes problèmes que de nombreuses personnes ne souffrant pas de ce trouble développent, et plusieurs options de traitement sont désormais disponibles. Les personnes autistes trouvent souvent, toutefois, que la surcharge sensorielle du monde due à la lumière, aux couleurs, aux contrastes, aux formes et aux motifs, est trop difficile à gérer. C'est quelques fois une maladie génétique qui est simplement renforcée par l'autisme, si les parents de l'enfant autiste ont des problèmes de vue ou ont subi un traitement pour des problèmes visuels ou perceptifs, il y a une forte chance que l'enfant ait les mêmes symptômes.
Les troubles de la perception visuelle peuvent être améliorés avec a méthode Irène qui utilise la couleur pour créer un monde plus harmonisé. Cette méthode est très efficace et si votre enfant autiste sait déjà lire, vous pouvez essayer ces filtres de couleur pour voir s'il y a une différence dans sa vitesse de lecture et sa compréhension. Il est cependant très probable que votre enfant aura besoin de filtres de couleur toute la journée, et pas seulement en lisant. Il existe des lunettes spéciales qui utilisent des lentilles de couleur pour palier à ce problème de perception visuelle. Chaque enfant réagit à sa façon pour chaque couleur, il y aura donc un processus d'essais et d'erreurs pour savoir quelle couleur le bloque. Ce processus peut être couplé avec l'utilisation d'ampoules de couleur dans votre maison pour aider votre enfant à améliorer ses problèmes de perception visuelle.
La méthode Irène permet d'aider les enfants dans 4 domaines : la perception de la profondeur, l'interaction sociale, l'apprentissage et le bien-être physique. Les couleurs peuvent aider l'enfant à déterminer à quelle distance il se trouve d'un objet, le monde devient alors en 3 dimensions, permettant la perception de profondeur. L'interaction sociale s'améliore aussi car l'enfant se sent plus calme et peut voir plus clairement les expressions faciales et les interpréter. Cette méthode des couleurs permettent aux enfants d'apprendre (surtout la lecture), et l'enfant se sentira mieux en général car il aura moins de maux de tête et d'étourdissements. N'hésitez pas à tester cette technique (et d'autres) pour améliorer les problèmes de perception visuelle de votre enfant, il ne pourra que mieux composer avec le monde et les sons qui l'entourent.
0 commentaires: