Autogestion et autisme

autogestion et autisme
L'autogestion est une compétence que la plupart des enfants autistes ont du mal à acquérir. Non seulement pour les accès de colère, mais aussi pour les habitudes potentiellement dangereuses, telles que l'agressivité envers les autres ou envers soi-même, comme se cogner la tête contre les murs. Pour éviter ces comportements, l'une des techniques que les parents et les éducateurs peuvent utiliser est l'autogestion. Le pouvoir sur soi-même est souvent la clé pour garder le contrôle sur les situations de violence et peut-être une étape positive vers l'apprentissage d'autres comportements.


L'autogestion fonctionne parce que l'enfant n'est plus entièrement contrôlé par d'autres. En enseignant l'autogestion à des moments précis de la journée, comme lorsque l'enfant est à l'école ou en thérapie, l'enfant aura plus de chances de continuer à pratiquer l'auto-contrôle au cours de toutes les périodes de la journée. L'essentiel est de mettre en œuvre un programme dans lequel il ou elle surveille son propre comportement et ses activités. Commencez sur de courtes périodes, et continuez à surveiller l'enfant mais plus passivement. Toutes les dix à quinze minutes rappeler à l'enfant qu'il (ou elle) est en contrôle et qu'il doit surveiller et être au courant des bons et mauvais comportements.

Cette surveillance est une forme d'auto-évaluation. Quand un enfant est en contrôle, il peut penser de plus près à son comportement passé et présent. Fixer des objectifs clairs avec l'enfant, par exemple, un après-midi sans agressivité envers les autres ou une journée à l'école sans se blesser. Toutes les quinze minutes, demandez à l'enfant comment il fait. Le but est-il atteint ? Si la réponse est non, peut-être que l'enfant n'est pas prêt pour l'auto-gestion, ou peut-être les objectifs sont trop inaccessibles. Vous devez vous assurer que les objectifs sont faciles à atteindre dans un premier temps, puis plus tard lui proposer des objectifs plus difficiles. Quand un enfant réussit à s'auto-gérer, il aura une attitude plus positive à l'égard de l'expérience.

Bien sûr, une partie importante de l'auto-gestion est un système de récompenses. Laissez-le inventer sa propre récompense, en fonction de ses intérêts. Cela rendra ces objectifs de bonne conduite plus clairement marqués dans l'esprit de l'enfant, et en choisissant la récompense lui-même, il se sentira complètement dans le contrôle du système d'autogestion. Choisissez des récompenses simples pour commencer, comme un smiley pour chaque but atteint et des visages tristes pour chaque but non atteint, et travaillez sur un objectif plus large, comme une activité spéciale ou nouveau jouet quand une certaine quantité de smiley a été atteint.

Ces types de programmes ne se développent pas du jour au lendemain, il est donc important que vous et votre enfant ayez assez de temps à consacrer à cette expérience d'autogestion. En renforçant les bons comportements par des récompenses, telles que déterminées par l'enfant plutôt que par un adulte, il aura plus de chances de s'impliquer. Si votre enfant autiste est suffisamment mature, cela pourrait être un bon programme de traitement à essayer.

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