Stimulation auditive et enfant autiste

Les sons font parti de notre vie quotidienne, et lorsqu'il s'agit d'un enfant autiste qui a des problèmes sensoriels, le son est l'une des premières choses que vous devez apprendre à contrôler, en particulier dans un environnement d'apprentissage. Le son peut à la fois être agressif et utile pour un enfant autiste. Parce que chaque personne autiste est différente, vous devez l'observer de près pour savoir quels types de réactions vous pouvez attendre de la stimulation sensorielle auditive.



Les sons forts ou effrayants peuvent être les types de stimulation sensorielle les plus difficiles dans la vie d'un enfant autiste. Beaucoup de nos activités quotidiennes comprennent ces sons, nuisant le processus de croissance. Les enfants autistes ne peuvent pas et ne vont pas apprendre s'ils sont effrayés. Par exemple, les parents trouvent souvent que le passage aux toilettes est un moment difficile avec leurs enfants autistes. Cela peut être dû au son effrayant de la chasse d'eau. Au lieu de cela, essayez d'utiliser un pot loin des toilettes réelles jusqu'à ce qu'il s'habitue à l'idée. Un autre exemple est les aliments croquants. Si votre enfant autiste est un peu difficile, essayez de remarquer spécifiquement quels aliments il refuse de manger de façon flagrante. Parfois, la nourriture semble tout simplement trop dure quand il faut croquer dans la bouche d'un enfant autiste, et ces bruits forts peuvent nuire à ses oreilles. Si c'est le cas avec votre enfant, donnez-lui des aliments plutôt mous au lieu de carottes croquantes, de pommes ou de biscottes. Les autres sons forts, comme avec un aspirateur, peuvent agresser les oreilles de votre enfant. Essayez de faire ces activités quand il n'est pas dans la pièce, ou envisagez de fournir des boules quies à votre enfant qu'il peut utiliser s'il y a trop de bruit autour de lui.

Les sons peuvent aussi causer des fixations. Certains enfants, par exemple, semblent fixés sur les images et les sons de tondeuses à gazon. Utilisez cette fixation de façon bénéfique. Lisez par exemple des histoires sur les tondeuses à gazon ou utilisez son bourdonnement en conjonction avec une chanson. La musique est un excellent moyen de développer du potentiel chez les enfants autistes (voir mon article sur le pouvoir de la musicothérapie), parce que le son est une forme de communication non verbale. Les enseignants et les parents doivent utiliser cet outil dans des environnements d'apprentissage. La clé est de rendre le travail sonore pour vous et votre enfant. L'autisme est un trouble difficile à gérer, donc en étant sensibles aux besoins spécifiques de votre enfant, vous pouvez l'aider à apprendre à composer avec les sons de la vie quotidienne.

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