Activités "Floortime" pour les enfants autistes

activités floortime pour les enfants autistes

Les activités "Floortime" pour enfants autistes ont été expérimentées par le Dr Stanley Greenspan comme une approche alternative à la structure rigide de l'analyse appliquée du comportement (méthode ABA). Ces séances de jeu sont appelées "floortime" parce que l'adulte et l'enfant jouent souvent ensemble côte à côte sur le plancher (floor = plancher). Le "Floortime" est une approche centrée sur l'enfant : les parents, les enseignants et les thérapeutes s'engagent dans le jeu qui intéresse l'enfant. Cela est censé aider les enfants autistes à apprendre à se concentrer et à interagir avec les autres autour d'eux pour augmenter l'attention et améliorer les compétences sociales.

Une approche centrée sur l'enfant

Le "Floortime" peut aider à construire des connexions dans le cerveau d'un enfant qui favorisent les compétences sociales, émotionnelles et intellectuelles. La nature de la thérapie centrée sur l'enfant construit de solides relations sociales avec les parents, les thérapeutes et les autres personnes impliquées avec l'enfant.

Les parents ont un rôle essentiel dans le traitement de leur enfant dans ce modèle, contrairement à la méthode ABA ou d'autres thérapies qui sont pratiquées par des professionnels. L'approche "Floortime" répond aux besoins individuels de chaque enfant à travers le jeu spontané, le jeu semi-structuré, les activités sensorielles et motrices.

Types d'activités "Floortime" pour enfants autistes

Les activités "Floortime" sont centrées sur l'intérêt et l'emplacement de l'enfant. Les parents, les thérapeutes et les enseignants doivent rester souples et fluides dans leur approche, car cela va changer avec l'évolution des intérêts de l'enfant. Voici quelques exemples d'activités qui utilisent les principes du modèle "Floortime" :

  • À travers le tunnel : montrez à votre enfant comment conduire une voiture jouet sur le plancher en faisant une action pour lui. Faites un tunnel avec vos bras et encouragez votre enfant autiste à conduire la voiture jouet en dessous et à travers le tunnel. Félicitez-le pour tout effort qu'il fait. 
  • Lire un livre : asseyez-vous avec votre enfant et laissez-le choisir un livre qu'il veut lire. Utilisez des livres interactifs à ouvrir ou avec des éléments tactiles pour améliorer encore l'expérience et l'encourager à tourner les pages. 
  • Jeu de balle : laissez votre enfant choisir parmi une variété de balles de tailles différentes. Aidez-le à faire rouler la balle sur le sol, lancez la balle dans le panier ou jouez à vous passer la balle. 
  • Tri des couleurs : procurez-vous des seaux de différentes couleurs ou placez un morceau de ruban adhésif de couleur sur des paniers et aidez votre enfant à trier les jouets colorés et les crayons dans le seau de couleur correspondant. 
  • La tour : construisez à tour de rôle une tour aussi haute que vous pouvez avec des blocs de bois ou des Legos. Cela encourage le "chacun son tour" et peut aider votre enfant à apprendre les correspondances. 
  • Danse avec moi : tournoyez sur les chansons préférées de votre enfant et dansez dans le salon. Imitez les mouvements de votre enfant autiste et encouragez-le à imiter les vôtres. 
  • Les textures : coupez des carrés de différentes matières texturées (tissu, papier d'aluminium, papier bulle et papier journal par exemple) et créez un chemin pour que votre enfant marche tout le long. Cette activité sensorielle expose l'enfant à différentes textures en utilisant des compétences de motricité globale. 
  • Puzzles : laissez votre enfant choisir un puzzle préféré et placez à tour de rôle les morceaux dans les endroits appropriés.

Rappelez-vous, le but des activités "Floortime" est de laisser l'enfant mener le jeu et vous vous joignez à lui. Les parents encouragent leur enfant à explorer différents aspects du jeu et à apprendre le tour de rôle et la réciprocité sociale.

Activités "Floortime" pour les enfants autistes

Ces activités poussent gentiment les enfants autistes à faire des liens sociaux plus profonds par un engagement partagé. Les adultes entrent dans le monde de l'enfant pour l'engager plutôt que de prendre le contrôle de la session de jeu. Vous pouvez choisir de suivre le modèle de Greenspan, ou vous pouvez choisir des activités "Floortime" qui peuvent aider votre enfant à atteindre d'autres objectifs.

Déplacement des compétences

Les activités intéressantes peuvent garder un enfant occupé, mais vous pouvez aussi déplacer les thérapies académiques et comportementales sur le sol. Essayez les tâches que votre enfant a déjà maîtrisé à travers l'analyse appliquée du comportement (méthode ABA). Cela renforce les compétences maîtrisées tout en les déplaçant à un nouvel endroit.
  • Correspondance
  • Étiquetage d'objet
  • Tri
  • Imitation ("fais ceci" tapez dans vos mains)

Langage et compétences de communication

La communication est plus que l'utilisation de mots pour exprimer des pensées et des sentiments. La communication sociale exige de donner et de prendre, ce qui peut nécessiter de la pratique. Les jeux de société sont d'excellentes activités de temps de parole qui construisent une fondation. À tour de rôle, par exemple, est un aspect fondamental de la communication efficace.
  • Traitement réceptifs ("Montre-moi comment applaudir" sans que vous le fassiez)
  • Langage expressif ("Qu'est-ce que je fais ?" applaudir, sourire)
  • Le langage des signes
  • Motricité orale (tirer la langue, faire des bulles)
  • Jouer à faire semblant (pique-nique, thé, construire une ville)
  • Utiliser des photos montrant différentes expressions et demander : "Comment il se sent ?" ou "Montre-moi un visage heureux".

Motricité fine et globale

De nombreuses activités "Floortime" peuvent aider un enfant autiste à améliorer sa dextérité et sa coordination, mais les activités de motricité fine et globale peuvent aborder d'autres compétences aussi. Par exemple, vous pouvez créer un temps sur les orientations suivantes, l'étiquetage d'objet et d'innombrables autres compétences.
  • Ramper comme un insecte
  • Marcher comme un crabe
  • Se tortiller comme un ver
  • Ramasser (décrire ou nommer des objets)
  • Danser comme moi
Les activités de motricité fine aident à acquérir des compétences importantes nécessaires pour la vie quotidienne.
  • Laçage, zippage, boutonnage...     
  • Enfiler des perles
  • Jeux de société
  • Blocs

Gardez de la légèreté

N'oubliez pas d'apprendre à votre enfant que cet amusement fait partie de l'approche. N'ayez pas peur d'être ridicule et drôle pour garder votre enfant engagé. Garder les leçons amusantes encourage l'apprentissage et évite la pression sur votre enfant vers les objectifs souhaités. L'apprentissage déguisé en jeu actif est la clé de sessions réussies (source)

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