Activités préscolaires pour enfants autistes

activités préscolaires pour enfants autistes

Pendant les années de la petite enfance, les enfants grandissent et se développent à une vitesse incroyable, et c'est le moment idéal pour aider votre enfant à apprendre à communiquer avec les autres, de gérer ses sens, d'améliorer sa communication et de pratiquer de nombreuses autres compétences. Que vous soyez parent d'enfant autiste ou enseignant d'une classe ayant des besoins spéciaux, il y a des activités qui peuvent les aider.

Activités préscolaires pour enfants autistes

Vous pouvez utiliser des plans de leçon pour les enfants atteints d'autisme ou créer vos propres leçons couvrant un certain nombre de concepts essentiels. Les activités suivantes sont parfaites pour les enfants d'âge préscolaire (3 à 6 ans).

Jouez à faire semblant

Des retards ou des absences de compétences de jeu d'imagination sont particulièrement fréquents chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Travailler sur ces compétences pendant les temps libres peut étendre la capacité d'un enfant à interagir avec les autres. Essayez certaines de ces idées amusantes :
  • Faites semblant d'être des dinosaures, rugissez et cherchez de la nourriture.
  • Utilisez une maison de poupée et faites passer une belle journée à travers une histoire à des poupées.
  • Utilisez des blocs pour faire des bâtiments et conduisez des voitures à travers la "ville" que vous avez fait.
  • Construisez une voie ferrée et créez des scénarios dans lesquels le train doit ramasser et déposer des personnes et des marchandises.
  • Faites un cabinet vétérinaire pour les animaux en peluche et soignez-les.
  • Utiliser de la nourriture jouet et une dinette pour cuisiner et servir un repas.
  • Faites semblant d'être à l'école, une personne joue le rôle du professeur et les autres font semblant d'être des élèves.
Si vous pouvez choisir une routine pour jouer à faire semblant qui correspond à l'intérêt particulier de l'enfant, cela peut aider à conserver son attention. Vous pouvez également récompenser sa participation avec des autocollants, des bonbons, des petits jouets ou autre.

Explorez avec vos sens

Les difficultés sensorielles affectent une grande majorité des enfants atteints de TSA. Les enfants peuvent ressentir les bruits, les textures, les goûts et d'autres expériences sensorielles sont trop écrasantes. Ce type de dysfonctionnement de l'intégration sensorielle va changer au fil du temps, mais exposer doucement les enfants à divers stimuli sensoriels pendant les années préscolaires peut aider à rendre cela moins fragile.  Essayez quelques-unes des expériences sensorielles suivantes :
  • Remplissez un grand bac de rangement avec des haricots et enterrez des petits jouets à l'intérieur. Laissez les enfants patouiller les haricots avec leurs mains.
  • Étalez de la mousse à raser sur une table et laissez les enfants jouer avec.
  • Créez une table d'eau où les enfants peuvent verser de l'eau dans différents récipients.
  • Mettez en place des tambours afin que les enfants puissent taper différents tempos et niveaux de volume.
  • Testez différents aliments impliquant une variété de goûts et de textures.
  • Utilisez une chaise de bureau à roulettes pour tournoyer.
  • Investissez dans un petit trampoline pour sauter et s'amuser.
Rappelez-vous que certaines expériences sensorielles peuvent être trop fortes pour certains enfants. Si l'enfant semble particulièrement anxieux, ne le forcez pas. Souvent, travailler avec un ergothérapeute peut aider l'enfant à surmonter ces difficultés.

Chacun son tour

Le tour de rôle est important pour le développement social dans l'enseignement préscolaire, et c'est aussi une grande partie du langage. Attendre son tour peut être difficile pour un enfant d'âge préscolaire, mais c'est souvent particulièrement difficile pour les personnes atteintes d'autisme. La formalisation du comportement et le fait de le rendre amusant peut l'aider à ce que ça devienne naturel chez l'enfant. Essayez ces idées :
  • Lorsque l'enfant atteint d'autisme s'amuse avec un jouet, intervenez et demandez votre tour. N'attendez pas que l'enfant dise «OK». Il suffit de prendre votre tour, de jouer un peu et de lui rendre le jouet. Petit à petit, l'enfant apprendra que le jouet va revenir, il sera ensuite moins anxieux de le laisser.
  • Jouez à un jeu de société simple comme le jeu de l'oie.
  • Apportez un nouveau jouet, très intéressant, en particulier avec des sons ou des lumières. Jouez avec vous-même pendant quelques minutes, puis tendez-le à l'enfant, en disant "c'est ton tour".     

Partagez les expériences

L'attention conjointe, ou la possibilité de partager une expérience avec quelqu'un d'autre, est une déficience fréquente chez les enfants atteints d'autisme et une compétence essentielle pour le succès futur. Heureusement, il y a beaucoup de façons amusantes de travailler sur le partage d'expériences et l'attention :
  • Quand l'enfant joue avec un jouet, empruntez-le et soulignez/décrivez un aspect spécifique du jouet (comme les oreilles de l'ours en peluche). Puis rendez-lui le jouet.
  • Jouez à des jeux comme "Je vois" qui nécessitent que les deux joueurs regardent le même objet.
  • Prenez des petits instruments ou des bruiteurs. Faites du bruit avec un instrument, puis demandez à l'enfant "Entends-tu la même chose que moi ?", parlez de ce que vous avez entendu.
  • Demandez à l'enfant de vous montrer ce qu'il fait ou dessiner. S'il le fait, récompensez-le avec un petit truc spécial.

Encouragez l'imitation

L'imitation est une énorme partie du développement de l'enfant, et cela peut être très difficile pour les enfants atteints d'autisme. Pour encourager l'imitation, essayez certaines de ces activités amusantes :
  • Jouez à un jeu où vous prétendez être un animal différent. L'enfant doit imiter vos comportements et sons d'animaux.
  • Imitez ce que l'enfant fait. Continuer à l'imiter jusqu'à ce qu'il le remarque.
  • Mettez-vous l'un en face de l'autre, et faites semblant d'être un miroir l'un pour l'autre. Lorsque l'un se déplace, l'autre doit se déplacer de la même façon.
  • Faites un jeu où l'enfant doit vous imiter : déplacez votre corps de manière stupide ou faites des bruits idiots. Donnez une récompense.

Activités ludiques et beaucoup de récompenses

Pour de nombreux enfants atteints de troubles du spectre autistique, les années préscolaires sont une excellente occasion d'interagir avec leurs pairs et de développer les compétences sociales et de communication nécessaires à la réussite scolaire. Faites des activités simples et amusantes et offrez des récompenses fréquentes peut aider à garder l'enfant engagé. Avec le temps, vous pouvez éliminer la récompense ou augmenter le comportement désiré nécessaire pour la gagner. (Source)

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