Activités pour enfants autistes


Activités pour enfants autistes

Il y a beaucoup d'activités qui peuvent augmenter les compétences sociales d'un enfant autiste tout en renforçant le lien entre l'enfant et les personnes autour de lui. Étant donné que chaque enfant est unique, c'est une bonne idée d'avoir des idées d'activités pour enfants autistes à portée de main. Le but de cet article est de vous fournir quelques idées d'activités simples à faire avec des enfants autistes : de la naissance à l'adolescence.

Travailler sur les objectifs thérapeutiques et pédagogiques n'a pas à être une corvée pour vous ou pour l'enfant. Avec un peu de réflexion, vous pouvez créer des sessions d'engagement qui ressemblent à une récréation pour les enfants de tout âge.

Activités pour les enfants autistes de 0 à 3 ans

La plupart des enfants atteints d'autisme modéré ou sévère reçoivent un diagnostic avant l'âge de trois ans. Vous pouvez utiliser ces activités pour enfants autistes pour travailler avec les plus jeunes enfants sur le spectre de l'autisme :

  • Hooo haricots : remplissez un grand bac en plastique avec des perles sensorielles ou des haricots secs de l'épicerie. Placez des petits jouets un peu partout dans le bac et demandez à l'enfant de placer ses mains dans la boîte et de sortir les objets souhaités. Cela aidera l'enfant avec des problèmes sensoriels de texture et de toucher.
  • Les bulles : faire des bulles peut être une expérience sensorielle amusante, et cela peut également améliorer les habiletés motrices orales. Qui plus est, en soufflant les bulles et en exagérant votre propre réaction cela peut aider à travailler sur l'attention conjointe, une zone très importante, mais difficile pour de nombreux enfants atteints d'autisme.
  • La peinture au doigt : salissant mais amusant, la peinture au doigt peut aider les enfants à apprendre les couleurs et donne l'occasion de découvrir de nouvelles textures à travers le toucher. Cela peut également aider à réduire la sensibilité sensorielle à travers l'exposition.
  • Chansons et poèmes : les enfants aiment souvent la nature chantante des poèmes ou la répétition des versets dans une chanson. Vous pouvez créer des chansons pour enseigner aux enfants comment s'habiller ou se nourrir, ou utiliser une chanson préférée comme une récompense après qu'un enfant ait réalisé une activité qu'il n'aime pas (mais qui est nécessaire). Vous pouvez également intégrer des activités physiques dans les chansons, comme sauter.

Activités pour les jeunes enfants autistes

En maternelle, beaucoup de jeunes autistes ont leur première exposition majeure à leurs pairs. En outre, l'évolution du contexte et de la routine peut être plus difficile. Cette période de temps est le moment où de nombreux enfants autistes ont des thérapies et des interventions ciblées intensives impliquant des activités de temps de parole.

Ces activités préscolaires pour les enfants atteints d'autisme peuvent aider les enfants à apprendre à exprimer leurs émotions, à régler leurs défis sensoriels et à interagir avec d'autres enfants. Ces activités pour les jeunes autistes peuvent aussi cibler des compétences que les enfants auront besoin à mesure qu'ils progressent en école primaire.

Activités pour les enfants autistes en primaire

A l'école primaire, de nombreux enfants atteints d'autisme commencent à se démarquer davantage de leurs pairs, et ils peuvent éprouver de l'intimidation et de l'isolement social. Les activités de compétences sociales peuvent aider à construire les compétences dont ils ont besoin pour se créer des relations. En outre, comme la motricité de leurs pairs devient plus avancée, certains enfants peuvent trouver qu'ils sont à la traîne. Les parcours de motricité peuvent les aider rattraper leurs amis. Vous pouvez aussi tester ces idées :

  • Je vois : ce jeu permet à un enfant de se concentrer sur une description pour trouver un objet. Décrivez l'objet que vous voyez avec autant de détails que vous le pouvez pour que l'enfant le trouve. Pour les enfants ayant plus de difficultés, vous pouvez décrire l'un des deux objets que vous choisissez et l'enfant doit choisir le bon.
  • Jeu de devinettes : demandez à l'enfant de fermer les yeux et posez-lui dans les mains un simple objet ou un jouet, comme un bloc ou une tasse. Dites-lui de toucher l'objet et de le décrire de vous (s'il est verbal). Si l'enfant est non-verbal, demandez-lui de vous montrer une image de l'objet après qu'il ouvre les yeux. Ce jeu aide les enfants à utiliser d'autres sens que la vision et à apprendre plus sur le monde autour d'eux.
  • Dessine mon visage : demandez à l'enfant de dessiner un grand cercle sur un morceau de papier. Vous pouvez démontrer une variété d'émotions à travers vos expressions faciales. Demandez à l'enfant de dessiner le visage que vous faites et aidez-le à étiqueter les émotions, comme heureux, triste ou en colère.
  • Danse : mettez votre musique préférée et lancez une partie de danse impromptue. Ceci est un excellent moyen pour les enfants d'apprendre le rythme, le comptage et de développer la coordination physique. Cela contribue également à l'intégration sensorielle.
  • Spectacle de marionnettes : faites des marionnettes ou utilisez les poupées ou les peluches de l'enfant et choisissez un thème amusant à mimer. En faisant un spectacle de marionnettes, vous pouvez enseigner les émotions et les compétences sociales à travers le jeu de rôle. Ceci est une excellente activité à faire avant un événement majeur de la vie tel que le changement d'école. Cela aide les enfants à comprendre comment se passent certaines situations avant qu'elles ne se produisent afin qu'ils sachent à quoi s'attendre.

Activités pour les adolescents autistes

Pendant les années de l'adolescence, les enfants autistes peuvent lutter avec la communication, les compétences sociales et la fonction ou la planification des aspects exécutifs de la vie quotidienne. L'utilisation de la parole et du langage pour les adolescents atteints d'autisme peut aider à renforcer la capacité d'un enfant à communiquer avec ses pairs et avec les adultes, et les activités de séquençage peuvent aider les adolescents à planifier leur horaire quotidien à la maison et à l'école. Vous pouvez également essayer ces activités sociales amusantes avec les ados :

  • Parcours d'obstacles les yeux bandés : mettez en place un parcours d'obstacles qui exigera que les enfants se déplacent sur et sous divers objets. Faites travailler les adolescents en binôme en portant un bandeau sur les yeux. L'autre adolescent doit donner des directives à l'adolescent qui a les yeux bandés pour l'aider à passer à travers le parcours du combattant. Ceci est une excellente activité pour travailler sur la théorie de l'esprit.
  • Quiz de film : cela peut être difficile pour les adolescents autistes de comprendre les sentiments et les mots des autres, surtout quand il y a beaucoup de distractions. Regardez une scène d'un film pour enfants. Puis donnez-leur un quiz pour voir combien de ces choses ils sont en mesure de repérer. Posez des questions sur la façon dont les personnages se sentaient, quelles étaient leurs expressions faciales et comment ils se sont exprimés.
  • Sketches d'improvisation : demandez aux enfants de travailler en groupes et donnez-leur un accessoire, comme une balle, un presse-papiers, ou un pantalon. Les enfants doivent travailler ensemble pour créer un sketch improvisé entourant l'objet.Ceci est une excellente façon de sortir de la routine et d'encourager la collaboration.

Retrouvez d'autres idées d'activités sur la page activités pour enfants autistes !

0 commentaires:

Tous droits réservés. 2015 Copyright Enfant Autiste

Design créé par BloggerMotion

Top